Edition 2019



Accueil » Edition 2019

Depuis maintenant cinq ans, le salon Vivre le Jardin met en scène à Rochexpo (la Roche Sur Foron), sur plus de 4000 m², l’art de vivre au jardin. Cette année encore, un nouveau cahier de tendances se dévoilera mettant en scène paysagistes, fabricants de mobilier, concepteurs de piscines, spas ou pergolas.

Découvrir le savoir-faire des paysagistes, s’émerveiller de leur mise en scène, comprendre la nécessité de la biodiversité, apprendre les gestes du jardinage, organiser ses espaces pour ne conserver que le plaisir de profiter d’instants détente à l’ombre ou au fil de l’eau…

 

Le jardin, un lieu de vie

La limite entre extérieur et intérieur tend à disparaître en faveur de grands espaces de vie. De plus en plus, le jardin fait office de pièce supplémentaire, dans le prolongement de la maison. En mixant les matériaux, on peut ainsi se créer un coin repas distinct de l’espace détente.

 

Les pergolas allient esthétisme et praticité. En bois, en aluminium ou en acier, elles se laissent investir par des plantes grimpantes, des panneaux ajourés, du bambou ou du textile. En version bioclimatique, elles créent une ambiance, tirent parti de l’ensoleillement et éclairent la terrasse.

En termes d’abris, on peut aussi se laisser tenter par des tonnelles, des gazebos, des gloriettes, etc. Ces petits cocons offrent une parenthèse de relaxation au cœur du jardin.

Côté décoration, on table sur du mobilier confortable, un braséro, des matières douces, qui donnent envie de faire une pause en plein air.

 

Des équipements plus faciles à gérer

Les propriétaires de piscines se tournent de plus en plus vers des équipements qui facilitent l’entretien et le confort d’utilisation de leurs bassins.

 

Dans le top 3 des équipements des piscines enterrées, on trouve en premier lieu des solutions permettant de protéger les bassins (avant les robots et les appareils de traitement de l’eau). Environ 86% des piscines enterrées sont ainsi équipées avec des couvertures / bâches ou des volets roulants automatiques. Quant aux abris, ils équipent environ 15% des piscines. La plupart de ces systèmes de couverture présentent l’avantage de pouvoir assurer la sécurité, de simplifier l’entretien de la piscine et de contribuer à réchauffer l’eau.

 

Un jardin pour tous

Des plus sobres aux plus exubérants, le jardin s’adapte à tous les goûts de plus en plus pointus en matière de jardin. Dans ces nouvelles tendances, le respect environnemental prend de plus en plus sa place. Pour accompagner cette réflexion, plusieurs intervenants sur le salon partageront leurs savoirs autour d’ateliers et conférences :

• Nouvelle réglementation en vigueur zéro phyto : jardiner sans pesticides, comment faire ?

• Avec Dédé le jardinier, journalistes sur France Bleu : on apprendra à fabriquer ses propres produits maison…

• Enfin avec le syndicat d’apiculture de Haute Savoie, c’est tout le savoir des apiculteurs à notre portée qui nous sera transmis…

Avec les 5 ruchers écoles de Haute Savoie : matériel du parfait apiculteur, dégustation de miel…

 

Faites germer le plaisir sain et gourmand

L’art de vivre au jardin autour plaisirs gourmands ? Rien de plus simple aujourd’hui avec la diversité des gammes de barbecues, planchas, tonneaux, brasero, cuisine au chaudron, arbre à fondue… De nombreuses solutions à tester au salon. Mobilier design ou mobilier de montagne… Rien ne sera oublié dans les gammes présentées, autour de mobilier et d’objets décoratifs spécialement conçus pour l’extérieur et qui donnent un véritable cachet à l’ensemble de sa maison.

Pour plus d’informations sur les conférences, cliquez ici

Pour avoir des infos pratiques, cliquez ici