Pôles / ateliers conseils



Accueil » Pôles / ateliers conseils

PROGRAMME COMPLET DES CONFÉRENCES

Jeudi 7 mars
15h30 : Concevoir son jardin et son espace de vie extérieur présentée par ART DESIGN NATURE

Vendredi 8 mars
11h : Concevoir son jardin et son espace de vie extérieur présentée par ART DESIGN NATURE
15h30 : Concevoir son jardin et son espace de vie extérieur présentée par ART DESIGN NATURE

Samedi 9 mars et dimanche 10 mars
10h : Concevoir son jardin et son espace de vie extérieur présentée par ART DESIGN NATURE
11h : Les mécanismes naturels de défense des plantes par DÉDÉ LE JARDINIER
14h : voyage au cœur de la colonie : Présentation de la vie sociale des abeilles à travers les activités des
         différentes castes tout au long de l’année – PAR LE SYNDICAT D’APICULTURE DE HAUTE SAVOIE
15h : Des plantes pour soigner les plantes par DÉDÉ LE JARDINIER
16h : sauvons les abeilles : présentation des différentes causes de perte des abeilles et des solutions permettant
         de les sauver – PAR LE SYNDICAT D’APICULTURE DE HAUTE SAVOIE
17h : Le cas du désherbage par DÉDÉ LE JARDINIER

 

DÉDÉ LE JARDINIER
Depuis le 1er janvier 2019, la détention et l’utilisation de pesticides de synthèse sont interdites pour les particuliers ! Il était temps ! Les derniers utilisateurs de ces produits potentiellement très dangereux seront les agriculteurs et les paysagistes, personnes formées à leurs stockage, dosage et application. Les « jardiniers du dimanche » ne sont pour autant pas démunis : il existe des moyens et des méthodes naturelles assez faciles à mettre en œuvre, il suffit de les réapprendre…

Dédé le Jardinier, de France Bleu Pays de Savoie, vous donnera tous les conseils pour jardiner sans stress, combattre efficacement les ravageurs des cultures et les « mauvaises herbes ». Comment améliorer la résistance naturelle de vos plantes? Comment fabriquer un purin d’orties, une infusion, une décoction? comment se débarrasser du liseron? Toutes les réponses à ces questions, et à vos questions, c’est au Salon « Vivre le Jardin »  !

Dédé le jardinier présentera ses solutions dans le cadre de trois conférences thématiques suivies d’un temps d’échanges questions/réponses avec les visiteurs, les samedi 9 mars et dimanche 10 mars.

 11h : Les mécanismes naturels de défense des plantes
Comme les animaux, les végétaux ont appris au fil du temps à reconnaître et combattre leurs agresseurs, c’est le mécanisme de co-évolution. Dédé le jardinier vous aidera à décrypter les messages envoyés par les plantes en cas d’attaque d’un champignon ou d’un insecte ravageur. La co-évolution est un phénomène à l’échelle du temps planétaire, bien plus lent que l’animal humain trop pressé qui met en contact des plantes et des agresseurs qui ne se connaissaient pas. La mondialisation, qui ne date pas d’hier, ainsi que le réchauffement climatique sont les principales causes des problèmes de nos plantes.

 15h : Des plantes pour soigner les plantes
Faut-il combattre les agresseurs ou aider les plantes à s’en débarrasser elles-mêmes? Cela dépend des cas ! Dédé le jardinier vous apprend à fabriquer des produits de traitements naturels, sans danger pour l’environnement et pour vous même. Ces produits vous permettront d’éloigner ou d’éliminer le problème, mais aussi de stimuler les défenses naturelles de vos végétaux. Purins de plantes ou extraits fermentés, infusions et décoctions n’auront plus de secrets pour vous ! Loin de la tambouille malodorante du papi jardinier, ces produits nécessitent un processus de fabrication précis pour être réellement efficaces.

 17h : Le cas du désherbage
75% des pesticides utilisés sont des désherbants ! Pourquoi ? Parce que notre regard est influencé, formaté par des siècles de «jardinage à la française»… Dédé le jardinier met en évidence les incohérences du «Jardin à la Française» au 21ème siècle, puis il vous expliquera comment éviter, limiter le «problème» des «mauvaises herbes». Comment se passer de désherbant tout simplement, par une autre conception des jardins et de leurs abords.

 

SYNDICAT DES APICULTEURS DE HAUTE SAVOIE 

Un pôle « nos amis les abeilles » sera proposé par le Syndicat d’apiculture en Haute Savoie. Un programme complet pour informer et sensibiliser le public sur le monde des abeilles.

ANIMATIONS SUR STAND :

• Présentation des colonies d’abeilles et de l’apiculture en Haute Savoie à partir de panneaux et d’apiculteurs présents sur le stand pour répondre aux questions

• Présentation des activités du syndicat et des 5 ruchers écoles. Diffusion d’information pratique concernant les modalités de formation et d’inscription au cours.

• Présentation d’une ruche vitrée peuplée d’abeilles si les conditions météos le permettent

• Dégustation et vente de miels Haut Savoyard

• Présentation du matériel apicole

 

CONFÉRENCES :

14h : Voyage au cœur de la colonie

Présentation de la vie sociale des abeilles à travers les activités des différentes castes tout au long de l’année.

16h : Sauvons les abeilles

Présentation des différentes causes de perte des abeilles et des solutions permettant de les sauver.

 

Le syndicat en quelques mots…