Présentation du syndicat d’apiculture 74



Accueil » Présentation du syndicat d’apiculture 74

Le Syndicat d’apiculture de Haute Savoie créé en 1895  représente 1500 apiculteurs qui exploitent 19000 ruches réparties harmonieusement sur le territoire en petits ruchers sédentaires.

Ainsi la Haute Savoie est un des départements de France les mieux pollinisés. Sauvons ce patrimoine qui contribue à préserver la biodiversité de notre environnement.

 

Le syndicat d’apiculture 74

-         contribue à la sauvegarde des abeilles par ses actions de sensibilisation du grand public, de négociation auprès des autorités politiques locales et par la création et l’exploitation d’un rucher technique. Ce rucher technique développe des souches d’abeilles noires Savoyardes adaptées à notre environnement de montagne et il valide des pratiques apicoles

-          défend les intérêts économiques, juridiques des apiculteurs et la préservation des abeilles. Il dénonce depuis les années 2000 l’effet délétère des pesticides néonicotinoïdes. Il défend la transition vers l’agro-écologie et la gestion des espaces publics qui préserve la biodiversité.

 

Les 5 ruchers écoles, partenaires assurent la formation de plus de 100 stagiaires par an. La dégradation de l’environnement affaiblit les colonies d’abeilles par la raréfaction de ressources mellifères de qualité et par la propagation de pathogènes. La pratique de l’apiculture exige une formation toujours plus performante dans le domaine sanitaire pour préserver le cheptel.

Le syndicat d’apiculture 74 défend la réglementation de l’étiquetage des miels concernant leur origine pour défendre l’intérêt des producteurs vertueux et assurer la transparence vis à vis des consommateurs.